Retrospective : Un an d’activité pour l’Hôtel de l’Abbaye au Tronchet
Racheté en 2022 par le Groupe familial Somewhere to Meet, l’Hôtel de L’Abbaye au Tronchet écrit depuis maintenant plus d’un an une nouvelle page de son histoire.
« Cet établissement reflète parfaitement les valeurs que notre groupe défend : la transition énergétique, un lieu exceptionnel de bien-être et une intégration dans le patrimoine local sur le plan culturel et gastronomique. Chaque jour nous nous attachons à mettre en valeur cet écrin avec l’aide de nos collaborateurs par leurs talents et expertises. »
Olivier Dardé – Directeur Général Associé Somewhere to Meet
L’hôtel de l’Abbaye et son restaurant Le Jardin de l’Abbaye : une identité préservée et des atouts révélés
Entretien avec Valérie Arnoult – Directrice de l’établissement
Notre domaine est un site patrimonial exceptionnel, que nous nous efforçons de mettre en valeur sous toutes ses facettes. Dans un environnement remarquable, ce site naturel et architectural est marqué par l’identité de l’arrière-pays breton. Dans le cadre de notre activité, nous avons à cœur de préserver, faire vivre son histoire & son identité et les faire découvrir au plus grand nombre.
•
Notre offre hôtelière de prestige
Notre hôtel 4 étoiles propose 45 chambres et suites de plusieurs catégories, pour accueillir nos clients dans une atmosphère premium et cosy. Nous mettons un point d’honneur à leur réserver un service prestigieux et un accueil toujours plus personnalisé.
Situé à égale distance de Saint-Malo, du Mont-Saint-Michel et des cités joyaux de la côte d’Émeraude, notre domaine est un lieu central pour visiter notre région. Proche des grands axes, il représente ainsi un lieu de résidence idéal sur la route des circuits touristiques.
L’une des grandes nouveautés depuis notre reprise de l’établissement est l’ouverture de l’hôtel à l’année. Nous pouvons ainsi désormais accueillir nos visiteurs en toutes saisons, pour savourer la douceur de l’été breton comme apprécier le spectacle enchanteur de l’hiver en Bretagne.
•
Notre restaurant gastronomique : Le Jardin de l’Abbaye
Si quelques changements ont eu lieu au restaurant, notre ambition reste la même : proposer à nos convives des repas gastronomiques, dans le respect des produits de notre terroir et à travers une cuisine engagée.
Suite au départ du chef Romain Verzi en septembre 2023, la cheffe Marie-Léa Coulon a pris la tête du restaurant gastronomique les Jardins de l’Abbaye. Ses menus à l’aveugle mettent en avant les richesses de nos producteurs locaux, situés dans un rayon de 15 km autour de l’établissement. Nous favorisons ainsi les circuits courts, pour vous régaler avec des produits frais, de saison et de qualité. Notre engagement écologique s’accompagne aussi d’un travail sur la réduction de nos déchets.
L’ensemble de l’équipe du restaurant participe à l’élaboration de nos menus, goûte et connaît la carte pour toujours mieux vous conseiller, comme sur les accords mets-vins proposés. Notre belle cave riche et variée permet de s’adapter à vos goûts et à vos aspirations.
Les petits-déjeuners de l’hôtel sont confectionnés par la cuisine du restaurant, et nous développons actuellement notre offre snacking au bar comme en chambre, afin de pouvoir répondre aux attentes de nos clients les jours de fermeture du restaurant.
•
Notre offre de services et prestations complémentaires
Notre offre bien-être
Ouvert aux clients de l’hôtel comme aux visiteurs de passage, notre espace détente se compose d’un spa avec sauna, hammam, jacuzzi et un espace de repos avec un mur de sel. Sur réservation, nous proposons une carte de soins spécifiques pour offrir à nos clients tous les bienfaits de moments de douceur et de relaxation. Notre praticienne externe personnalise cette prestation selon vos besoins pour une expérience bien-être sur mesure.
Nos bornes électriques
Afin de répondre à toutes les attentes de notre clientèle, nous avons installé des bornes de recharge pour voitures électriques sur le parking de l’hôtel.
Nos produits d’accueil, locaux et écologiques
Soucieux de promouvoir l’artisanat et les savoir-faire locaux, et d’adopter une approche toujours plus responsable, nous mettons à disposition dans les chambres des produits d’accueil et de soins Nature & Mer. Cette marque de produits cosmétiques bretonne basée à Saint-Brieuc propose des savons, shampoings, gels douche et crèmes à base d’algues marines produits par ce fabricant briochin.
•
Un accueil 4 étoiles grâce à notre équipe de passionnés
Notre équipe, qui s’est renouvelée depuis le rachat de l’établissement, est composée d’une vingtaine de collaborateurs. La clé de notre dynamique d’équipe est notre fort esprit de cohésion, de solidarité et notre passion commune pour notre métier. Nos mots d’ordre : convivialité et hospitalité.
Attentifs à vous accueillir dans les meilleures conditions, nous mettons tout en œuvre pour faire de votre séjour une parenthèse enchantée. Amoureux de notre Bretagne, nous avons tous à cœur de la faire découvrir au plus grand nombre : histoire du site, conseils de visites, indication des points d’intérêts et lieux incontournables à ne pas manquer… De nombreuses brochures, cartes et supports touristiques sont aussi disponibles à la réception. Dans une ambiance conviviale et professionnelle, nous accueillons nos visiteurs en français, en anglais, en allemand et en espagnol.
L’hôtel de l’Abbaye : Un cadre d’exception et des infrastructures adaptées pour l’accueil de groupes et l’événementiel
Entretien avec Sonia Belot, Directrice commerciale Somewhere To Meet
Le rachat de l’établissement par le Groupe Somewhere To Meet était comme une évidence. Tombés sous le charme de ce lieu d’exception, nous y avons tout de suite vu un potentiel immense pour son développement. Au delà d’en faire un hôtel incontournable pour rayonner dans la région, nous souhaitions l’ouvrir à l’organisation d’événements, pour l’exploiter pleinement et en faire profiter le plus grand nombre.
•
Le tourisme de loisirs & l’accueil des groupes
Lors du rachat de l’hôtel, il n’y avait pas d’offre groupe efficiente. Nous partions d’une page blanche. Notre premier objectif a été de mettre en avant l’hôtel via différentes plateformes.
S’inscrire comme un acteur majeur du tourisme local
Nous avons établi des partenariats avec les plateformes institutionnelles comme les Offices de Tourisme, dont Tourisme Bretagne, pour gagner en visibilité et avoir un meilleur rayonnement local, départemental et régional. Attachés à notre ancrage territorial, nous nous sommes rapproché de la Marque Bretagne, label dont nous partageons les valeurs : la convivialité, la mise en lumière du local, la cohésion d’équipe et l’amour de notre territoire.
Devenir un hôtel incontournable pour le tourisme de groupes
Nous avons développé nos relations avec les tours-opérateurs qui proposent des circuits pour le tourisme de groupes en Bretagne. Notre objectif est de faire de l’hôtel un point de passage incontournable entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, s’inscrivant ainsi dans les circuits touristiques en proposant une offre d’hébergement 4 étoiles et un service d’excellence. Nous accueillons ainsi désormais régulièrement une clientèle internationale, qui apprécie découvrir l’authenticité et le charme de l’arrière-pays breton, dans un lieu chargé d’histoire teinté de la « French touch ». En 2024, nous accueillerons une quarantaine de groupes sur l’année, et prévoyons une vingtaine de groupes par mois pour la saison 2025.
Développer l’accueil des associations et clubs de loisirs
Nous disposons de toutes les infrastructures pour l’organisation de retrouvailles et de séjours pour les groupes loisirs. Notre établissement propose en effet sur un même site une offre hôtelière de prestige, une cuisine gastronomique et une offre traiteur, un grand domaine arboré et de beaux salons de réception conviviaux. Notre grand parking gratuit et sécurisé est aussi très apprécié des clubs automobiles, qui viennent régulièrement organiser leurs retrouvailles de voitures de collection chez nous. Nous développons ainsi l’offre sur mesure pour cette clientèle, en nous adaptant à leurs attentes et demandes spécifiques.
•
Les événements privés : mariages, anniversaires, cousinades…
Il nous est tout de suite apparu évident que le domaine de l’Hôtel de l’Abbaye était l’endroit rêvé pour un mariage ou un événement familial. Le charme de la bâtisse, la vue sur le lac de Mireloup, la nature environnante… Tout ici respire l’amour et la douceur de se retrouver. Nous avons donc entrepris de retravailler notre offre pour les événements privés, avec un travail ultra-personnalisé et un service de luxe (location et décoration de salle, hébergement premium pour l’ensemble des convives, traiteur sur mesure et menus personnalisés, accords mets-vins, partenariats avec des prestataires qualifiés…).
En 2023, nous avons organisé, au sein de notre établissement, notre première journée du Mariage. Cet événement local a réuni près de 250 visiteurs, l’occasion de leur faire découvrir les lieux et d’accueillir un certain nombre de prestataires. Suite au succès de cette première édition qui a mieux fait connaître notre établissement comme lieu de réception, nous avons renouvelé l’expérience cette année le 14 avril, avec la présence de 28 exposants et l’organisation d’un défilé de mode de robes de mariées et de costumes. 12 mariages sont déjà prévus en 2024 et quelques dates sont encore disponibles pour les mariages d’hiver.
•
Le tourisme d’affaires
Si notre lieu est idéal pour les événements privés, il l’est tout autant pour les professionnels ! Nous avons en effet développé une offre adaptable et clé en main pour l’organisation des événements d’entreprise : accueil, location de salle, prestations traiteur, hébergement et activités team building nature (stages de survie, balades et randonnées, ateliers bien-être ou préservation de l’environnement…). Nos clients professionnels viennent chercher au Tronchet le charme, le service et la qualité pour des séminaires de déconnexion dans un environnement préservé, à l’abri du tumulte de la ville et de la vie quotidienne.
« L’essentiel de notre mission d’hôtelier et de restaurateur est de faire découvrir au plus grand nombre des sites magiques comme celui de l’Abbaye du Tronchet. Nous multiplions les évènements sur site, les rencontres professionnelles et ouvrons nos portes pour faire découvrir ce patrimoine aux Français et aux étrangers qui en sont friands. En nous appuyant sur notre savoir-faire et en partageant notre passion avec nos clients, nous faisons ainsi largement rayonner l’image de cette abbaye et de l’arrière-pays breton. »
Olivier Dardé – Directeur Général Associé Somewhere to Meet
Crédit photos : Hôtel de l’Abbaye, Fred Pieau, Patrice Dorizon