CHÂTEAU DE CHATEAUBRIAND

Un château fort médiéval près de l’Hôtel de l’Abbaye

Le château de Combourg a été construit entre le XIIe et le XVe siècle. Située sur une butte au bord d’un lac, cette forteresse a d’abord été édifiée par l’évêque de Dol, et le château s’est enrichi au fil des ans, notamment d’un donjon. Le château a appartenu successivement à plusieurs familles à travers l’histoire. C’est finalement René Auguste de Chateaubriand, père de l’écrivain, qui en fit l’acquisition en 1761.

Le château de Chateaubriand

La famille Chateaubriand, ruinée, recouvrera sa richesse grâce au père de Chateaubriand, enrichi dans la marine marchande, et achètera ainsi le château en 1761.
François-René de Chateaubriand y emménagera avec le reste de la famille en 1777, à l’âge de 9 ans. Une partie des célèbres « Mémoires d’Outre-Tombe » consacre un récit de son enfance dans ce château de Combourg.

Légendes et fantômes

D’après Chateaubriand, comme il le rapporte dans ses mémoires, la légende prétendait que le château de Combourg était habité par le fantôme d’un de ses anciens propriétaires, un homme à jambe de bois dont on entendait résonner les pas la nuit. La légende disait aussi que cet homme était parfois accompagné par un chat noir dont on entendait les miaulements.
On découvrit en effet des années plus tard, lors de la restauration d’une aile du château un squelette de chat momifié, venant ainsi confirmer cette légende.

 

Comment accéder à Combourg, depuis l’Hôtel de l’Abbaye

 

Via D73 - 12,3 km en voiture

Via D80 - 13,8 km en voiture